Paris, le 02 février 2022 – Avec 36 sites éditeurs signataires engagés dans une démarche de valorisation des bonnes pratiques, la Charte des Bons de réduction et les contrôles associés, mis en place par le CPA, révèlent des premiers résultats tangibles.

Lancée en 2020 par le CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital), la Charte des bons de réduction rassemble 28 éditeurs engagés dans la volonté d’assainir un marché qui a souffert de nombreux abus dans le passé, incitant certains annonceurs à se détourner de ce levier d’acquisition pourtant très efficace.

La Charte constitue un code de bonnes pratiques relatives au fonctionnement des éditeurs de sites internet ayant pour modèle économique principal la diffusion de codes promotionnels, afin qu’ils proposent une information claire et pertinente, assurent un trafic de qualité aux annonceurs et garantissent une expérience utilisateur optimale.

Une labellisation impliquant tous les signataires de la Charte des Bons de réduction

En 2021, le CPA a souhaité poursuivre sa démarche de structuration de ce secteur en proposant une labellisation, visant à mutualiser le contrôle qualité de l’édition de bons de réduction, dans l’objectif d’aider les acteurs à réduire le taux de bons de réduction erronés.

Pour l’obtention de ce label, chaque éditeur signataire de la Charte, est contrôlé quotidiennement, à raison de 100 contrôles par mois. La démarche vise à détecter d’éventuels codes erronés, qui sont directement remontés aux éditeurs concernés. Ces derniers ont alors 12 heures pour faire la correction. Pour obtenir le label, un éditeur ne doit pas avoir plus d’une erreur non corrigée sur la période concernée.

A la suite de près de 16 000 tests effectués au cours du second semestre 2021, 11 sites obtiennent la labellisation lors de la première session qui s’est tenue en janvier 2022 :

CHARTE BR - Sites labellisés

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